Vous êtes actuellement : AVS, AESH

2 juin 2009

Les EVS et AVS se mobilisent

De nombreuses EVS et AVS étaient présentes. Comme prévu, la première partie de la réunion a été consacrée à faire le point sur les conditions de travail des uns et des autres et les différentes actions pour faire avancer les choses qui ont eu lieu dans le passé.

Ainsi, nous avons abordé la question de la formation au métier, du temps de travail. Beaucoup de questions ont été posées sur la fin de contrat des AVS et le chômage, les EVS et plus de 50 ans. Les réponses se trouvent sur les liens. Chômage et AVS : http://69.snuipp.fr/spip.php ?article306 EVS plus de 50 ans : les contrats d’avenir (pas les CAE) peuvent être renouvelés pour une durée plus longue : 5 ans http://69.snuipp.fr/spip.php ?article664

Dans une 2e partie nous avons beaucoup échangé sur l’avenir. Les participants ont fait preuve d’une belle énergie pour engager des actions. La priorité semble être la professionnalisation d’un « nouveau métier » fait pour durer même si beaucoup ont rappelé la nécessité d’améliorer les conditions de travail à court terme (salaires, formation etc…).

Il a été décidé d’une nouvelle réunion de travail le mercredi 3 juin de 10 h 30 à 11 h 30 pour élaborer des courriers aux parlementaires du Rhône et demander des rendez-vous (AVS-EVS, enseignants et parents) pour faire avancer les choses. Pour rappel, le SNUipp a écrit à la nouvelle Inspectrice d’Académie pour aborder les questions les plus urgentes : modulation abusive du temps de travail des EVS, conditions de passage du statut d’EVS à celui d’AVS, formation à l’emploi.