Vous êtes actuellement : Mouvement et Permutations

17 juin 2009

CAPD du 4 juin : sale temps pour les droits des personnels !

« Le département est en très grande difficulté »… Non ce n’est pas la déclaration préalable du SNUIPP mais bien les premiers mots prononcés par l’Inspectrice d’Académie lors de cette CAPD… Très grande difficulté qui justifie à ses yeux les mesures contre les droits des personnels qui se multiplient dans notre académie.

Voici les principales annonces lors de cette CAPD :

Les réponses pour les temps partiels viennent d’être envoyées… Malgré nos interventions, l’IA se donne jusqu’en août pour continuer à accorder de nouveaux temps partiels, ne veut prendre aucun risque pour le moment et n’en accorde donc que très peu. Les demandes pour moins de 3 enfants ont été refusées. L’IA prend acte de notre volonté de faire étudier chaque cas en CAPD prochainement. Nous avons souligné le caractère intolérable et déstabilisant pour les collègues et pour les écoles d’une telle décision.

Pour le passage à la hors classe, l’ IA était dans l’incapacité de nous donner le nombre de personnels admis…Il faut attendre que le ministère donne les instructions aux IA. Nous avons fortement réaffirmé notre position sur cette question : En effet, il sera désormais impossible d’accéder à la hors classe lorsque l’on n’est ni directeur, ni enseignant en REP. Le ministre entend-il ainsi diviser un peu plus la profession pour régner ? Pour le SNUipp, c’est l’attractivité en terme de conditions de travail des postes de direction, des REP et de bien d’autres types de postes qu’il faut travailler en lieu et place de mesures qui – y compris dans la logique ministérielle – sont profondément inéquitables (puisque de nombreux collègues avec 20 de note ne seront cette année encore pas promus !) En tout état de cause, nous avons rappelé notre souhait de voir transformer la hors classe en échelon supplémentaire réellement accessible à tous.

Liste d’aptitude PE : Toutes les demandes ont été acceptées. Nous avons obtenu la garantie que toute demande même hors délai sera étudiée. (43 candidats pour 106 possibilités !!!)

Les postes E et G non pourvus lors du premier mouvement car réservés (collègues nommés au premier mouvement à titre conditionnel sur un autre poste) seront bien proposés lors de la phase d’ajustement du mouvement (hormis les 11 postes bloqués par l’administration lors de la CAPD précédente afin d’atteindre le quota ministériel de 32 suppressions de postes RASED et en opposition totale avec les décisions du CDEN du début d’année).

Inéats – Exéats : l’IA accordera tous les exéats pour rapprochement de conjoints et tous les inéats (rapprochement de conjoints et convenance personnelle). Les stagiaires eux ne seront traités en dernière phase qu’après les titulaires. Mais attention, le changement de département implique bien entendu l’obtention préalable d’un exéat du département d’origine mais également celui d’un inéat de la part du département d’accueil.

En ce qui concerne les congés de formation professionnelle, nous avons insisté sur les règles en vigueur pour classer les demandes : en fonction de la note relative, puis, lorsqu’il y a égalité de note, en fonction de l’ancienneté. Le document de l’IA proposant, à note relative égale, un classement par ordre alphabétique. Une nouvelle liste nous sera remise très prochainement en respectant ces critères.

Effectivement le département est en très grande difficulté… A qui la faute ?