Vous êtes actuellement : Ecole

5 novembre 2009

Lundi 23 novembre : Conseil syndical technique : "L’avenir de l’école maternelle"

Depuis plusieurs années, nous mettons en avant nos inquiétudes pour l’avenir de l’école maternelle tout en affirmant nos revendications.

Il faut dire que le contexte est inquiétant : • les programmes insistent surtout sur les apprentissages lire/écrire/compter et laisse largement de côté les moins de 4 ans • l’insuffisance des moyens en postes a pour conséquence la baisse importante du taux de scolarisation des moins de trois ans, mais aussi les non remplacements très fréquents, l’administration privilégiant les classes élémentaires quand les moyens de remplacement manquent • la quasi absence de la maternelle dans les cursus de formation initiale (et parfois continue) ; • les campagnes d’opinion visant à dévaloriser le rôle de la scolarisation à l’école maternelle dans la prévention de la difficulté scolaire, les propos méprisant du Ministre de l’Éducation qui a été contraint de reculer, au niveau des discours au moins, par un mouvement d’opinion fort auquel nous avons largement contribué • dernièrement l’annonce des jardins d’éveil et leur première mise en place... (pas dans le Rhône pour l’instant !) • l’IA a tenté en 2009, en vain, de ne pas comptabiliser les 2 ans en secteur dit « difficile »... Heureusement, la mobilisation l’a fait reculer.

Rappelons enfin dans le contexte européen, l’exception française qui fait que l’Éducation Nationale prend en charge les moins de quatre ans.

L’avenir de la scolarisation des plus jeunes telle que nous la connaissons dans le système éducatif français est sur la sellette. Au congrès de Nevers en 2007, le SNUipp s’est interrogé sur la stratégie à adopter pour imposer la Maternelle dans son ensemble. La question de la création d’un Service Public de la Petite Enfance, comme la revendication d’imposer l’obligation scolaire à 3 ans a été débattue, mais sans pouvoir être tranchée.

Dans le cadre de la préparation de son prochain Congrès, le SNUipp souhaite relancer ces questions. Un Conseil National Technique essayera de faire la synthèse des positions départementales le 2 décembre prochain. C’est pourquoi nous vous proposons de débattre de ces questions le lundi 23 novembre lors d’un conseil syndical technique entièrement consacré à l’école maternelle.

Lundi 23 novembre à la Bourse du Travail (salle C), soyons nombreux pour réfléchir ensemble à ces questions.

Contactez la section pour vous inscrire.