www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 janvier 2010

Evaluations CM2 : restons professionnels

Le SNUipp-FSU, le SGEN-CFDT et le SE-UNSA se sont adressés au Ministre de l’Education Nationale :
- Ces évaluations sont critiquées par des chercheurs et des parlementaires UMP : principalement sur la confusion entretenue entre évaluations “bilan” et “diagnostic”, la date de passation, le codage binaire, l’absence de prise en compte des réussites partielles.
- Ces critiques portent également sur leur fiabilité et leur rigueur scientifique.
- Ces évaluations sont peu utiles pour les enseignants : le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT ont rappelé au ministère que malgré les quelques modifications apportées, le protocole qui sera mis en oeuvre cette année, sans nouvelle concertation avec les enseignants, ne permet pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n’aide pas à la communication avec les parents... Par ailleurs, le SNUipp, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT s’opposent à toute publication des résultats école par école, l’un des piliers de la réforme libérale de l’état (pilotage par les résultats et réduction de postes).

Cette question des évaluations doit être largement discutée en équipe pour qu’aucun enseignant ne soit isolé dans la décision finale.

Lorsque ces conditions sont réunies, nous vous proposons d’adopter en conseil des maîtres la consigne nationale du SNUipp :
- ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année
- ne rendre compte des résultats des évaluations qu’aux élèves et aux parents de la classe concernée
- le SNUipp refuse toute publication des résultats école par école.Vous pouvez regrouper plusieurs écoles et imprimer l’onglet 7 pour une transmission papier des résultats anonymés au niveau des écoles.

Certes nous risquons de ne pas toucher les 400 euros de prime voire une sanction pour service non fait mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Ressources

Entretien avec Jean-Claude Émin, ancien sous-directeur de l’évaluation à la DEPP, ancien secrétaire général du Haut conseil de l’évaluation de l’école. Co-auteur de « le pilotage par les résultats : un défi pour demain » Sceren

Rapport parlementaire sur les évaluations CM2 et CE1 passées en 2009 rédigé par les députés Xavier Breton et Alain Marc

Diaporama de Charnay :->http://01.snuipp.fr/spip.php ?article496

Diaporama pour animer une réunion de parents

 

16 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.