Vous êtes actuellement : Ecole

22 janvier 2010

Groupe de travail - Postes RASED

Compte rendu du Groupe de travail du vendredi 22 Janvier

L’IA a réuni ce vendredi un groupe de travail sur l’implantation des postes E et G dans le département pour la rentrée scolaire prochaine.

Loin des effets d’annonce qui nous avaient laissé entendre une redéfinition de la carte des RASED, le projet académique envisage un réajustement. Toutes ces propositions auraient dû être étudiées l’an dernier ! En effet, dans le Rhône, l’implantation des postes RASED – notamment les sédentarisations - avait été proposée à la hâte au printemps dernier.  L’objectif de ce groupe de travail était un rééquilibrage par circonscription, à moyens constants, des 200 postes RASED –E et G- du département.

Le document de travail fourni par l’IA propose une nouvelle répartition de ces 200 postes. Nous avons interrogé l’IA sur les critères qui ont prévalu à ces propositions : elles s’appuient sur un nombre de postes théoriques par circonscription calculé d’après les effectifs de ces circonscriptions, ces effectifs étant pondérés par des critères de classement en RAR, RRS, école en difficulté et d’appartenance à la ruralité… ces critères objectifs étant finalement « lissés » par les avis des IEN…

Nous avons rappelé, après avoir une nouvelle fois déploré le cadre « à moyens constants », notre attachement à une répartition équitable entre circonscriptions, tenant compte des besoins en postes E et en postes G. Nous avons, pour cela, demandé que ces deux types de postes apparaissent de manière différenciée dans les documents. Concernant les postes sédentarisés, nous avons demandé qu’ils apparaissent aussi dans les documents de travail. D’après l’IA, ces postes ne sont pas figés : leur implantation peut changer selon les besoins et réalités du terrain.

Pour mémoire, rappelons qu’ après la mobilisation massive des enseignants et des parents l’an dernier, le ministre avait été contraint de revoir à la baisse son projet de suppression de 3 000 postes RASED. 1 500 ont été supprimés et 1 500 sédentarisés.

32 postes supprimés l’an passé dans le Rhône c’est naturellement insupportable au quotidien dans les écoles et secteurs où ils n’interviennent plus… mais si notre action n’avait pas contré les orientations ministérielles, 64 postes auraient été supprimés l’année dernière et 64 autres postes auraient dû être supprimés cette année ! Rien n’est jamais irréversible et par la grève du 21, la manif du 30… nous avons raison de réclamer inlassablement les postes nécessaires à la réussite de tous les élèves !

Faites-nous connaître vos besoins en postes RASED avant le prochain CTP du 8 mars.