www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Ecole 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 mars 2010

Carte scolaire : résultats du CTPD

Le Comité Technique Paritaire Départemental s’est réuni le lundi 8 mars.

Toutes les situations des écoles ont été étudiées.

Les élus du SNUipp/FSU ont demandé la prise en compte d’1/5 des deux ans dans les effectifs des écoles ordinaires ... a minima !

L’IA a hélas maintenu sa décision de ne pas les prendre en compte pour l’obtention d’une ouverture. C’est donc une nouvelle dégradation de l’accueil des deux ans qui s’opère.

Pour l’heure tous les deux ans continuent donc d’être pris en compte dans les écoles RAR, RRS et DIFF. Pour ces dernières, ce sont bien les mobilisations de l’an passé qui ont permis de maintenir cette juste mesure.

Dans plusieurs cas, l’IA a accepté de vérifier les situations que nous avons évoquées (pour l’obtention d’une ouverture ou l’annulation d’un retrait).

La décision est alors reportée au CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) qui se réunira le lundi 22 mars en Préfecture.

Vous trouverez ci-contre la liste exhaustive des mesures (dont certaines nouvelles) et celles qui devront être confirmées au CDEN.

Sur le réajustement des réseaux, l’IA nous a indiqué que les suppressions de postes* toucheraient - en cas d’absence de poste vacant - le dernier arrivé sur la circonscription sur le poste concerné (E ou G selon le cas).

De la même façon, un réajustement partiel des CLIN est opéré, lui aussi à moyens constants malgré les besoins reconnus.

Enfin, le jeu de massacre continue par la suppression de 5,75 nouveaux postes de Mise à Disposition (IUFM, EEDD, USEP, Chamagnieu, ...). Cette démarche de récupération tous azimuts démontre - s’il en était besoin - la logique purement budgétaire et libérale qui consiste à enfermer l’enseignant dans sa classe le limitant à un rôle d’instructeur et non d’éducateur.

*En lieu et place d’une véritable remise à plat des RASED, l’IA procède en effet - à moyens constants - à un rééquilibrage des postes E et G sur les circonscriptions ... qui va hélas se traduire par un retrait de postes dans des secteurs souvent en difficultés ... et par un saupoudrage supplémentaire sur les secteurs nouvellement pourvus.

 

23 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.