28 avril 2010

Vaulx en Velin : suite de la mobilisation pour les postes RASED

A l’occasion de la modification de la carte des RASED, les deux circonscriptions de Décines et de Vaulx en Velin se sont vues retirer 3 postes.

Mardi 4 mai, malgré la pluie et le vent, environ 80 personnes se sont rassemblées dans l’Inspection de Vaulx-en-Velin pour défendre les 3 postes RASED supprimés. Si nous étions légèrement moins nombreux que la dernière fois, ce rassemblement a été un succès. Ni les vacances, ni les discours des inspectrices n’ont démobilisé les enseignants. Surtout cette mobilisation commence enfin à dépasser le cadre enseignants :

- Lors de ce rassemblement, une vingtaine de parents étaient présents. Ils ont aussi largement pu exprimer leur inquiétude à l’Inspectrice de Vaulx-en-Velin mais aussi à la presse.

- Nous avons eu une bonne couverture presse (Metro, Progrès et TLM).

- Nous sommes de plus en plus soutenus par les hommes et femmes politiques. La conseillère générale Mme Geoffroy était présente et s’est engagée à intervenir auprès de l’Inspectrice d’Académie. Elle nous a invités à rencontrer le député M. Queyranne pour lui permettre de faire de même.

Une délégation a été reçue par l’IEN composée d’enseignants et de parents. Elle a annoncé que l’Inspectrice d’Académie nous recevrait le 12 mai pour que l’on puisse exposer nos besoins en RASED ! Des discussions ont fait suite n’ont pu que constater que l’Inspection d’Académie nous traite avec la plus grande des désinvoltures : le travail de recensement des besoins a déjà été fait par les RASED et les Inspectrices elles-même. Nous avons décidé collectivement d’accepter cette invitation de l’Inspectrice d’Académie. Mais pas le 12 mai car personne ne pouvait s’y rendre. Les enseignants et les parents travaillant ce jour-là .

La mobilisation va se poursuivre dans les semaines à venir. Le SNUipp continuera à soutenir cette action des collègues et des parents de Vaulx-en-Velin et de Décines.