Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

29 avril 2010

CRPE 2010, dernières infos.

Après les épreuves du CRPE, certains candidats nous ont interpellés nous demandant ce qu’ils pouvaient faire et si nous pouvions intervenir auprès du recteur. Nous leur avons conseillé de faire un recours auprès du recteur, voire du ministre. De notre côté, nous avons adressé un courrier au recteur lui demandant de prendre une décision équitable et avons alerté le SNU national.

Vendredi après-midi les services du rectorat ont indiqué au SNUipp que le barème de notation serait modifié en conséquence.

Le ministre, interrogé par le SNU a précisé que l’exercice en question était annulé et ne serait pas pris en compte pour la note.

Notre intervention syndicale aurait pu conduire le recteur à annuler l’épreuve de mathématiques, ainsi que l’épreuve de l’après-midi. Mais il n’a pas fait ce choix aux contraintes multiples. Dans des situations analogues, c’est souvent le même type de décision qui est pris. Le ministère évite ainsi les nombreux recours au tribunal administratif.

De surcroît, l’annulation des épreuves du mercredi aurait sans doute paru abusive à beaucoup de candidats même si elle en aurait certainement satisfait d’autres.

Au vu des enjeux du concours et du problème survenu, aucune décision prise par le recteur ne pourrait, en tout état de cause, satisfaire tous les candidats.

Morale de ce cafouillage : bienvenue dans le monde merveilleux de l’Education Nationale ! Les futurs lauréats du concours peuvent mesurer dès aujourd’hui la nécessité de pouvoir compter sur le SNUipp pour lutter contre l’arbitraire et se faire entendre...