Vous êtes actuellement : AVS, AESH

9 septembre 2010

Enfants handicapés : vers la fin de l’accompagnement ? Faites nous remonter vos difficultés.

La situation de l’accompagnement des élèves handicapés est catastrophique en cette rentrée.

[Important : FAITES REMONTER VOS DIFFICULTES, MANQUES DANS VOS ECOLES ] —> remplissez l’enquête en ligne

La réorganisation du recrutement des EVS explique beaucoup de choses. Les collèges qui recrutaient jusqu’à présent devaient passer la main à un établissement qui devait faire tous les recrutements. Mais rien n’était prêt pour la rentrée. Finalement, il a été demandé aux collèges de continuer les recrutements en cette rentrée.

Une fois que les situations seront connues nous interviendrons auprès de l’administration avec les associations de parents d’élèves handicapés. Les difficultés départementales de gestion du recrutement des EVS ne doivent pas masquer le reste. Le gouvernement a pris une série de mesures qui laisse penser que l’accompagnement des élèves handicapés est en danger. Premièrement, la professionnalisation du métier d’AVS a été renvoyée aux calendes grecques. En guise de consolation, certaines associations (du champ du handicap ou de services à la personne) ont été autorisées à reprendre des AVS en fin de contrat. Cela a représenté 70 AVS pour toute la France l’année passée. Qu’il faut mettre en regard des plus de 400 AVSi employés dans le Rhône. Deuxièmement, le nombre d’AVSi recrutés a commencé à baisser malgré la hausse constante et rapide du besoin d’accompagnement.

Pour rappel, nous sommes passés de 300 élèves notifiés en 2003 à 2000 élèves en 2010. Les AVSi qui ont un niveau scolaire initial plus élevé (le bac généralement) sont donc prioritairement affectés en collèges et en lycées. Les AVSi vont donc rapidement disparaître des écoles. Troisièmement, le gouvernement a décidé de limiter les contrats aidés. Or, les EVS sont des contrats aidés.

Pour l’instant, nul ne sait les conséquences de cette baisse dans le Rhône. Les EVS administratifs partiront les premiers.

L’IA pourra-t-elle faire face à toutes les notifications qui augmentent avec moins d’AVSi et moins d’EVS ?