www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 novembre 2010

Grève dans les cantines de Lyon

Depuis le mois d’octobre, un mouvement de grève bloque le fonctionnement des restaurants scolaires à Lyon. Les personnels réclament à juste titre, une politique d’embauche de personnels (le fonctionnement en sous effectif est endémique, insatisfaisant, voire dangereux en terme de surveillance...) et une reconnaissance financière significative tant pour les vacataires que pour les agents municipaux.

Le protocole signé entre la Mairie et la CGT Ville de Lyon n’est d’évidence, pas suffisant.

C’est pourquoi la grève est maintenue dans un nombre important de cantines jusqu’au 12 novembre.

Le SNUipp demande au maire et aux élus lyonnais d’entendre et de répondre positivement à des revendications partagées par les enseignants, puisque les incidences d’un temps méridien médiocre rejaillissent en classe... et ainsi, de rétablir un fonctionnement normal des restaurants alors que depuis plusieurs semaines les grévistes, les enfants, les parents, les directeurs et les enseignants sont pénalisés...

Tout règlement de ce conflit doit naturellement respecter le droit de grève !

Nous rappelons que la gestion du temps méridien de 11h30 à 13h30 n’est pas de la responsabilité des enseignants ou des directeurs. Elle est de la responsabilité des parents, pour les enfants ne fréquentant pas le restaurant scolaire, de la mairie de Lyon pour les enfants qui fréquentent le restaurant. Pour les sous-régisseurs de restaurant, ils sont sur ce temps méridien salariés par la mairie. Un mail leur a été envoyé vendredi pour leur indiquer la marche à suivre pour lundi 8 et mardi 9 novembre. S’ils estiment que les conditions d’accueil, en particulier pour ces 2 journées, sont insatisfaisantes du point de vue de la sécurité, de l’encadrement ou plus généralement des conditions d’accueil, il convient d’alerter la Direction de l’éducation et les coordonnateurs des problèmes afin que la Mairie puisse prendre les mesures qui s’imposeront (modification des conditions d’accueil, non-accueil, ....).

N’hésitez pas à contacter la section du SNUipp si vous le jugez utile.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.