www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 novembre 2010

Tout va très bien, Madame l’Inspectrice !

Déclaration préalable unitaire lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale du 29/11/10.

En ce CDEN, traditionnellement consacré au bilan de rentrée, nous voudrions faire une annonce inhabituelle qui va dans le sens de vos habituelles déclarations : « Tout va très bien Madame l’Inspectrice ! »

Tout va très bien sauf :

  Que des centaines d’enfants en situation de handicap ne peuvent pas être scolarisés dans des conditions satisfaisantes à cause de votre impossibilité à recruter des personnes pour les accompagner.

La loi doit être appliquée. Nous attendons de la part de l’Inspection académique et de celle du Conseil Général que tout soit mis en œuvre pour trouver des solutions très rapidement.

  Que des professeurs sans aucune formation initiale se retrouvent, parfois en grande difficulté, face à leurs élèves, avec comme seul recours un pseudo système de tutorat.

  Que des centaines d’heures ne sont pas assurées faute d’un système de remplacement efficace.

  Que la surenchère du tout sécuritaire se poursuit avec l’arrivée de policiers en tenue dans les collèges alors que parallèlement, le personnel éducatif (aides éducateurs, infirmières, assistantes sociales, conseillères d’orientation…) sont de moins en moins présents dans les établissements.

  Que la nouvelle sectorisation qui va être présentée a été élaborée sans consultation. Non, un collège de 800 élèves n’est pas un établissement à taille humaine ! A ce sujet, des secteurs sont laissés pour compte : Oullins, Grigny, Irigny... Dans le 5ème, la sectorisation imposée va complètement à l’encontre de l’intérêt des élèves et des familles.

Et pendant ce temps, on surcharge les classes, on supprime la scolarisation des enfants de deux ans, les aides spécialisées….

Vous l’aurez compris Madame l’Inspectrice, tout ne va pas si bien que cela et nous voudrions marquer ici notre très grande inquiétude sur le devenir de l’école de la République, de ses enfants, et des futurs citoyens qu’elle est censée former.

Cette inquiétude est d’ailleurs partagée par le rapport des Inspecteurs généraux et par un récent communiqué du syndicat des Inspecteurs d’Académie.

 

99 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.