Vous êtes actuellement : AVS, AESH

7 décembre 2010

EVS : mobilisons nous pour les élèves sans solution !

POUR ACCEDER AUX OUTILS MIS A DISPOSITION PAR LE SNU 69 AFIN DE VOUS AIDEZ DANS VOTRE MOBILISATION : CLIQUEZ ICI

La question de l’accompagnement est loin d’être réglée 4 mois après la rentrée scolaire. L’IA a procédé aux recrutements de 200 postes d’EVS. Mais ces recrutements ne règlent pas tout. Les problèmes suivants restent entiers :

- des élèves avec notifications n’ont toujours pas d’accompagnement depuis la rentrée et aucun nouveau recrutement n’est prévu dans leur école (pièce jointe les deux listes de recrutements récemment autorisées ci-contre).

- les contrats d’EVS arrivent à échéance fin décembre ou début janvier. L’IA n’a toujours pas donné les autorisations de renouvellement pour que les accompagnements continuent.

- la MDPH a accumulé un retard énorme. Des dossiers déposés l’année dernière sont en train d’aboutir. Tous les moyens EVS étant épuisés, les nouvelles notifications ne pourront pas être honorées.

- Les nouveaux contrats EVS-CUI stipulent parfois un temps de travail de 24h payées 20h. Cette situation ne respecte pas la réglementation du Code du Travail. Si la situation n’évolue pas, les EVS vont devoir travailler moins. Dans certains cas, il va manquer des heures d’accompagnement. L’IA doit donc assumer ses responsabilités et financer les heures supplémentaires pour que l’intégralité des accompagnements soient effectivement assurés.

L’Inspectrice d’Académie nous a convoqués ainsi que les autres organisations syndicales à un Groupe de Travail le jeudi 9 décembre. Cela répond à une demande récurrente des organisations syndicales qui souhaitent que l’IA traite une question qui suscite émotion et colère dans les écoles depuis la rentrée. Mais sauf à servir de caution à une prétendue consultation des représentants syndicaux, il est important que l’Inspectrice préside ce Groupe de Travail et que des propositions concrètes de sortie de crise soient présentées. Sans la présence de la personne qui seule a le pouvoir de résoudre rapidement les problèmes et des propositions concrètes, le SNUipp et la FSU ne participeront pas à ce Groupe de Travail.

Au delà de ce groupe de travail dont nous ne savons pas encore s’il va permettre de faire avancer les choses, les écoles doivent rester mobilisées.

Il faut signaler la situation de votre école en remplissant l’enquête ci-contre et en se préparant à participer massivement au rassemblement du 15 décembre à 10H30 devant l’IA.