Vous êtes actuellement : Ecole

11 janvier 2011

Le guide 2011 du web pédagogique

Le café pédagogique, site internet d’information sur l’éducation, publie un guide du web pédagogique. On y trouve, répertorié par thématiques, l’essentiel de ce qui se publie « en ligne » en matière éducative.

Les enseignants des écoles, dans leur pratique pédagogique, la conception de leurs séquences, leurs recherches documentaires, se sont emparés des outils mis à leur disposition par le développement des nouvelles technologies. C’est une des raisons qui a conduit le café pédagogique, site d’information qui fait référence dans le monde de l’éducation, à concevoir un guide du web pédagogique. « Guide du web est sans doute une appellation ambitieuse. Les sites éducatifs sont très nombreux or, justement, le parti pris de ce guide est de s’en tenir à l’essentiel ou plutôt à l’indispensable. » précise François Jarraud, rédacteur en chef du café pédagogique.

Entrées multiples

Sans prétendre donc à l’exhaustivité, le guide présente une sélection de sites et de blogs, organisée en thématiques, niveaux d’enseignement et disciplines. C’est ainsi qu’on peut naviguer entre les dossiers de l’INRP et le blog de mater’nailes, l’incontournable main à la pâte ou encore le dico des pareils. Une navigation à effectuer « au calme à la maison, lorsque le rythme de vie domestique vous le permettra, ou au travail, si une part du temps dévolu à la formation ou à la concertation peut y être employé... » conseille l’équipe du café.

La page d’accueil du guide