12 janvier 2011

22 janvier : Tous dans la rue !

Manifestation unitaire à Lyon contre le budget de pénurie de l’Éducation nationale !

Manifestation 14h00 - place des Terreaux à l’appel de FCPE, FSU, CGT Educ’Action, SE UNSA, SGEN CFDT, UNEF, UNL

Le collectif unitaire du Rhône dénonce les effets catastrophiques de la mise en oeuvre du budget 2011 pour l’Éducation nationale, s’il est adopté par le Parlement. Compte tenu du résultat prévisible du vote, les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à refuser ce budget, le 22 janvier 2011.

Le budget 2011 prévoit la suppression de 16 000 emplois et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies à partir du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pourtant, les effectifs d’élèves vont continuer d’augmenter et la part du PIB français destinée aux enseignements primaires et secondaires a diminué dans la période récente en passant de 4,5% en 1995 à 3,9% en 2006.

Dans le Rhône, récupération de postes en surnombre, suppression de la formation auxquelles s’ajoutent encore quelques dizaines de suppressions sèches, vont considérablement dégrader les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

Le collectif appelle lycéens, étudiants, parents d’élèves et personnels de l’éducation à participer à la journée nationale de mobilisation du samedi 22 janvier : manifestation à 14 h place des Terreaux

Cette première étape sera suivie d’autres initiatives durant l’année. Ensemble, refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées, le manque d’ambition du plan Licence à l’université, les réductions de postes et d’options, les hausses d’effectifs dans les classes… Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation de tous les élèves en difficultés.

D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique et ambitieuse.