www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 janvier 2011

L’inspectrice d’Académie disparait à son tour...

Disparitions en série...

Quel est ce mal qui ronge la tête de notre administration départementale ?  Mais quelle est cette malédiction qui fait disparaître les inspecteurs d’académie, leurs adjoints, et même dans certaines circonscriptions, les IEN ?

Pourtant ces grands défenseurs du service public, ces hauts serviteurs de l’état (qui le leur rend bien : voir la récente prime de 19 000 euros accordée aux recteurs zélés !), ces chantres de la continuité du service public ne peuvent être suspectés de privilégier leur carrière ou de délaisser leurs missions en pleine carte scolaire !

En 2 ans, dans notre département, 3 inspecteurs d’académie, 4 inspecteurs d’académie adjoints, auront fait leur fugace apparition alors que, dans le seul premier degré, 154 000 élèves et 7 700 enseignants attendent leurs décisions pour fonctionner quotidiennement. Dans le même temps, est-il mesquin de rappeler les exigences de l’administration à l’endroit des enseignants exerçant à temps partiel ou en congé parental, de respect de l’année scolaire... pour des raisons de bonne organisation du service ?

Cette tartuferie supplémentaire où on ne s’applique pas à soi même ce qu’on demande à ses salariés, pourrait prêter à sourire. On pourrait même considérer que le rôle d’un IA est subalterne et puis après tout, on ne va pas pleurer le départ de quelqu’un ayant pris ou assumé autant de décisions négatives pour l’école... Sauf que :
- le navire ne peut fonctionner correctement sans capitaine, et même si celui-ci prend de mauvaises décisions, notre rôle est de le remettre dans le droit chemin, pas de diriger les opérations... et encore moins d’écoper !
- une marge départementale et un dialogue constructif ont toujours été possibles avec des interlocuteurs de bonne volonté.

Souhaitons nous pour 2011, un tel profil de poste pour le futur IA qui remplacera on ne sait dans quel délai, Simone Christin. Souhaitons nous aussi une bonne année pour l’école, le 22 janvier à 14 h place des Terreaux.

 

44 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.