www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 février 2011

Février, mois brûlant... pour les remplacements

Dans les départements (le Rhône n’est pas un cas isolé !!!) les alertes sur les remplacements non assurés dépassent les difficultés habituelles de l’hiver. Une conséquence des politiques budgétaires... et un avant-goût des effets des suppressions programmées.

Mais qui donc pouvait croire que les suppressions de postes à répétition n’auraient pas d’effet visible ? Si janvier et février sont les deux mois traditionnellement les plus difficiles pour les remplacements, cette année semble battre des records.

Partout le nombre d’enseignants non remplacés crève les plafonds : 40 chaque jour en Haute-Vienne de l’aveu même de l’administration ; même nombre dans les Landes où le Conseil général vient de s’adresser au recteur... Dans la Seine-Maritime, une enseignante d’une école de 2 classes se retrouve avec les 46 élèves de l’école. En Seine-Saint-Denis, le département « à effet loupe », ce sont les bureaux des directeurs et directrices d’une centaine d’écoles que les parents d’élèves ont occupés lundi 7 février. Dans ce département la situation récurrente des non remplacements entraîne des recours devant les tribunaux administratifs.

Les années précédentes les inspecteurs d’académie pouvaient supprimer quelques stages de formation continue pour récupérer les remplaçants : ils n’ont même plus cette latitude et en sont réduits à déplacer les remplaçants pour éteindre le feu. Ailleurs ce sont les représentants du personnel qui font les frais et ne sont plus remplacés pour les réunions statutaires.

Dans les départements, le SNUipp refuse l’aggravation des conditions de travail qu’entraîne le manque de personnels. Pour porter au grand jour les dysfonctionnements du système des « clic remplacements » sont disponibles sur les sites départementaux du SNUipp comme dans la Somme, le Rhône, les Côtes d’Armor ou l’Ille-et-Vilaine..., ainsi que les consignes en cas de difficultés d’accueil des élèves pour informer l’administration et les parents.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.