8 février 2011

Journée nationale d’action le 19 mars

Les 25 organisations du collectif « l’éducation notre avenir » ont appelé hier à une nouvelle journée de mobilisation pour le 19 mars contre les choix budgétaires du gouvernement qui ne cessent « de tirer le service public d’éducation vers le bas ».

Ci-contre : l’appel unitaire pour la manifestation du 19/03

A Lyon : manifestons le 19/03, à 14H30 Place Bellecour

Le collectif « l’éducation est notre avenir » qui regroupe 25 organisations de l’éducation dont le SNUipp-FSU appelle à une "journée nationale d’action" dans toute la France le samedi 19 mars pour protester contre les suppressions de postes de la rentrée 2011. "L’éducation n’est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50.000 postes dans le service public d’éducation en cinq années, mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d’accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l’ensemble des personnels", explique un communiqué publié hier soir mercredi 3 février. « Le service public d’éducation, cible de la chasse budgétaire, est tiré vers le bas » poursuivent les organisations qui avaient appelé le 22 janvier à des rassemblements et des actions dans tout le pays.

Le choix de la régression

« A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l’augmentation des effectifs d’élèves, expliquent-elles. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement ? Le gouvernement fait le choix de la régression ».

La mobilisation citoyenne

Convaincues qu’avec ses choix budgétaires le gouvernement « ne prépare pas l’avenir » elles estiment que « La mobilisation citoyenne doit permettre d’inverser ces choix » et appellent « tous ceux et toutes celles qui soutiennent le service public d’éducation et son engagement permanent pour la réussite des jeunes, sans distinction de fortune ni d’origine, à une journée nationale d’action déclinée dans chaque académie le samedi 19 mars ».

L’appel du collectif à télécharger ici.