10 février 2011

Grève du 10 février : Une mobilisation réussie

Le pari n’était pas facile mais il a été tenu ! Mobilisation réussie pour la journée de grève du 10 février dans les écoles (plus d’un enseignant sur trois) et pour les manifestations qui ont rassemblé nombre d’enseignants. 50 % de grévistes dans le Rhône et 3500 manifestants à Lyon. Un tour de chauffe avant le 19 mars !

Pour un appel qui n’était pas souvent unitaire, la mobilisation a plutôt bien fonctionné dans les départements. De belles manifestations se sont déroulées, avec plus de 2 000 personnes à Rennes, Rouen, Grenoble ou Lyon, plus de 3000 à Marseille et plus de 7 000 à Paris.

Les rassemblements et manifestations ont été marqués par la couleur et l’innovation : Le forum de discussions de Rennes a rassemblé plus de 200 personnes. A Limoges des ballons noirs ont été lâchés pour symboliser les postes perdus alors que dans la manifestation parisienne le Val d’Oise les matérialisait par des masques blancs au milieu des fumigènes. A Pau, le roi Henri IV et sa cour ont rendu visite – en costumes – à l’inspecteur d’académie et à Saint-Etienne le tramway a été bloqué pendant un bon moment.

Les raisons de se mobiliser perdurent. Dans tous les secteurs de la fonction publique les suppressions de postes successives ont des conséquences sur le service public. Dans les écoles ce sont les remplacements qui « mettent » le feu en ce moment et ce ne sont pas les déclarations du ministre qui vont l’éteindre. Le 19 mars, le Collectif des 25 appelle les enseignants à manifester dans toutes les académies, c’est la prochaine étape.