Vous êtes actuellement : Ecole

25 février 2011

COMPTE RENDU CAPD du 24 FEVRIER 2011

Voici le compte-rendu de la CAPD du 24/02 2011. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter la section du SNUIPP.

LISTE D’APTITUDE DIRECTION

91 collègues ont demandé leur inscription 14 demandes ne sont pas retenues par l’IA suite aux avis défavorables de l’IEN et/ou de la commission ou en raison de leur absence à cette commission 33 personnels ayant fait fonction cette année, sont inscrits de droit sur cette liste d’aptitude, après avis favorable de leur IEN.

DEPARTS EN STAGE DE FORMATION PSYCHOLOGUES SCOLAIRES

14 dossiers présentés. 3 départs en stage décidés pour le département du Rhône 9 collègues voient leur candidature retenue. L’IA par intérim envoie donc cette liste de 9 personnes à l’Université.

DEPARTS EN STAGES DDEEAS

6 dossiers 3 départs sont décidés par l’IA 4 demandes sont retenues, 3 en liste principale, 1 en liste complémentaire

ECHANGES AVEC LA LOUISIANE

1 demande

ECHANGES AVEC LE QUEBEC

2 demandes

Si ces 3 demandes étaient retenues, il n’est pas certain que l’IA autorise le départ de ces enseignants en raison de la situation du département.

ECHANGES POSTE A POSTE FRANCO ALLEMAND

2 candidats S’ils sont retenus nationalement, ils devraient pouvoir partir puisqu’il s’agit d’échanges.

STAGES LINGUISTIQUES D’ETE

24 enseignants ont fait une demande de départ en stage linguistique l’été. Les commissions de sélection se réuniront en mars. Les résultats seront connus en avril.

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Nous sommes revenus sur la modification des modalités de formation des T2, l’annulation ou le report de la formation des T1, la suspension de la formation de 40 PES. Il nous a clairement été expliqué que la situation catastrophique du remplacement, que connaît le Rhône actuellement, est la raison de ces annulations ou report de stages. Bien évidemment, l’administration récupère ainsi les enseignants pour les mettre dans les classes. Concernant la formation des T2, il n’y aura pas de retour en arrière. Concernant l’annulation pour partie des stages TI, il s’agit bien d’une annulation pure et simple de ces temps de formation et non pas d’un report comme le croyaient certains T1 (pas de possibilité avant la fin de l’année).Concernant la suspension de la formation des 40 PES, la mobilisation immédiate de ces PES, le soutien que nous leur avons apporté ainsi que celui des PEMF, a fait reculer l’administration. L’IA annoncera aux PES concernés, dans les tous prochains jours, un report de la formation annulée. A priori, ces stages devraient se dérouler du 11 au 23 avril. De fait, cette nouvelle séquence de stages programmés dans l’urgence après la 3ème visite des tuteurs a pour incidence, le report de cette visite après le 23 avril.

La formation continue des enseignants titulaires déjà réduite à peau de chagrin, n’a pas fait l’objet de point en CAPD bien qu’annoncée à l’ordre du jour.

Questions diverses ajoutées à notre demande :

situation du remplacement dans le Rhône taux d’absentéisme.

Depuis septembre, le taux d’absentéisme dans le département est de 8.23% ce qui n’est pas si énorme que ça.

Ce même taux est passé à 30% en février, en raison, d’après l’administration, du pic de grippe et des congés maternité ! Nous avons fait remarquer que le pourcentage de postes de remplacements n’était sans doute pas suffisant dans notre département ce que nous avons déjà dit à maintes reprises depuis plusieurs années.

TEMPS PARTIELS

Le SNUipp a adressé un courrier à l’IA le 21 janvier lui demandant qu’a minima, toutes les demandes de TP pour raison médicale ou pour élever un enfant de moins de 16 ans reçoivent une réponse rapide afin que les collègues n’attendent pas le mois de juillet pour organiser leur vie l’année prochaine, pour permettre un maximum d’associations dès le 1er mouvement, et ainsi stabiliser les équipes et faciliter l’organisation des écoles.. S’il nous a entendu et étudiera notre demande, l’IA nous a rappelé la situation du département, et ses difficultés à répondre aux demandes de temps partiels, sachant qu’il n’est pas possible pour lui de connaître par avance les résultats des permutations et le nombre d’Inéats/Exeats.