5 avril 2011

Extrême-droite : Des thèses incompatibles avec l’école

« Les éducateurs contre les thèses de l’extrême-droite » : hier mercredi 30 mars les cinq fédérations syndicales de l’enseignement ont lancé un appel dans lequel elles se déclarent opposées à des idées qu’elles jugent incompatibles avec les valeurs de l’école laïque et républicaine. Le SNUipp se fait l’écho de cet appel unitaire.

« Personnels de l’éducation, nous enseignons la coopération et l’échange ; nous travaillons pour l’éducation et l’émancipation de tous les jeunes. C’est pourquoi nous ne pouvons rester passifs face à la montée des thèses de l’extrême-droite ». Les fédérations syndicales de l’éducation (Unsa Education, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT) ont lancé hier mercredi 30 mars un appel unitaire contre les thèses de l’extrême-droite. « Ces thèses n’ont pas leur place à l’École » expliquent-elles estimant que « l’extrême-droite est porteuse de haine » et qu’elle « n’a de cesse d’user des amalgames inacceptables comme celui de l’immigration et de l’insécurité ».

Pour les fédérations, ces thèses se nourrissent « de la crise économique et sociale qui creuse les inégalités et accroît les injustices sociales pour désigner des boucs émissaires et dresser les citoyens les uns contre les autres ». Les organisations syndicales énumèrent ces thèses qui mettent « en péril la cohésion de la société » et qui « n’ont pas leur place à l’école » : " repli sur soi, refus de l’autre et de ses différences, négation du progrès individuel ou collectif, résistance aux mouvements d’émancipation des femmes et des luttes contres les discriminations ". Elles rappellent aussi que « par sa proximité avec des courants religieux intégristes, par son histoire hostile à la République », l’extrême-droite « a constamment combattu la laïcité qu’elle cherche à instrumentaliser dans son combat raciste ».

« Éducateurs, nous faisons vivre au quotidien les valeurs républicaines ; syndicalistes, notre combat est animé par les valeurs de solidarité et de justice sociale » lancent les signataires de l’appel. Jugeant « ces valeurs incompatibles avec les thèses d’extrême droite incarnées en particulier par le Front National » elles déclarent s’y opposer « comme éducateurs, comme syndicalistes, comme défenseurs intransigeants d’un service public laïque d’éducation ouvert à tous ».