12 avril 2011

1er mai : L’unité pour la solidarité internationale et le progrès social

Soutien aux peuples des pays arabes, solidarité européenne contre les politiques d’austérité et, en France, lutte pour l’emploi, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et l’égalité des droits : CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA ont appelé lundi 11 avril à un 1er mai unitaire.

Les cinq organisations syndicales qui avaient défilé ensemble pendant le mouvement contre la réforme des retraites, ont appelé lundi 11 avril à un 1er mai unitaire. CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA veulent placer les défilés partout en France sous le signe du « soutien » aux « peuples des pays arabes qui se soulèvent pour la dignité et la liberté », mais aussi sous celui de la « solidarité européenne ». Elles entendent en effet dénoncer « les politiques d’austérité imposées par les Etats membres de l’Union et les Institutions européennes pour « assainir » les dépenses publiques » et estiment que « les salarié(e)s ne doivent pas payer le coût d’une crise dont ils ne sont pas responsables ».

Un contexte de crise économique et sociale

En France, « dans un contexte de crise économique et sociale qui creuse les inégalités et mine la cohésion sociale », elles appellent à la mobilisation pour « donner la priorité à l’emploi ». Elles demandent notamment « des mesures en faveur des jeunes » et la fin du « non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ». Elles veulent aussi que ce 1er mai contribue à « améliorer les salaires, les pensions et le pouvoir d’achat » et « les conditions de travail » et qu’il soit une journée de lutte « pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, notamment concernant tous les travailleurs migrants ». En conclusion, les cinq syndicats « appellent tous les salariés, les chômeurs et les retraités à participer aux manifestations unitaires organisées dans toute la France ».

Le communiqué