Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

22 avril 2011

Des stagiaires directement nommés dans les classes !

Cette année, les PES ont été mis en stage dans des classes de maîtres formateurs de la rentrée jusqu’à Toussaint. Ensuite, ils ont été nommés remplaçants pour éviter de leur confier la responsabilité d’une classe dans cette année de formation pour eux.

Ils devaient effectuer des remplacements variés dans des classes différentes (maternelle, élémentaire, ZEP, ordinaires, rurales, urbaines) pour découvrir toutes les facettes du métier. Ces remplacements ont été entrecoupés de semaines de formation.

L’année prochaine, faute d’enseignants, l’IA a décidé de confier la responsabilité d’une classe aux PES, et ce dès la rentrée !

Pour ce faire, l’IA a gelé des postes d’adjoints au mouvement pour affecter les PES dessus au mois de juillet. L’IA n’a pas su nous expliquer comment il comptait assurer un minimum de formation à ces PES ni comment il comptait les aider à assumer la responsabilité d’une classe. Il est inacceptable de faire payer aux PES des recrutements insuffisants. Le SNUipp a dénoncé ce « bizutage ».

Le SNUipp revendique une vraie année de formation pour les Professeurs des Ecoles Stagiaires.

Ce n’est pas à eux de payer le manque de recrutements :

mobilisons-nous, rassemblement mardi 24 mai devant les Inspections.