Vous êtes actuellement : Traitement, Salaires, Indemnités, Retraites

25 mai 2011

Salaires : manifestation le 31 mai

Les organisations syndicales de fonctionnaires dénoncent le gel des salaires reconduit pour 2012 et appellent à faire du 31 mai une journée d’action pour la revalorisation.

Actions intersyndicales Fonction Publique, mardi 31 mai. Manifestation à 11H30 place Jean Macé.

Un préavis de grève a été déposé par la FSU pour couvrir les collègues. Ci-contre un modèle de lettre d’intention de grève pour ce jour.

Réunies le 5 mai, les organisations syndicales de la fonction publique (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) « condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics » et déplorent les pertes de pouvoir d’achat enregistrées ces dix dernières années. Elles demandent des mesures de rattrapage et une réelle augmentation des salaires pour tous les fonctionnaires et agents contractuels, basée sur la revalorisation du point d’indice « élément central et prioritaire en matière salariale dans la fonction publique ». Elles appellent à une journée d’action le 31 mai.

Le communiqué commun

Les organisations syndicales (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA), réunies ce jour, condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics.

Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des conditions de travail.

Elles dénoncent l’absence de véritables négociations salariales qui auraient dû permettre a minima le maintien du pouvoir d’achat des agents publics pour 2011 et 2012.

Elles contestent le discours du gouvernement consistant à laisser croire que la Fonction publique connaît de véritables hausses de pouvoir d’achat.

Elles rappellent que le contentieux salarial, qui s’accumule depuis presque 10 ans, constitue pour les fonctionnaires une perte de largement plus de 10 % de rémunération. Elles continuent à demander la mise en œuvre rapide de mesures de rattrapage.

Les organisations signataires réaffirment fortement leur attachement au point d’indice, élément central et prioritaire en matière salariale dans la Fonction publique.

En effet, seule la progression du point d’indice permet véritablement de compenser l’inflation et d’assurer une réelle augmentation des salaires, pour tous les fonctionnaires et agents contractuels. C’est pourquoi les organisations syndicales exigent une augmentation immédiate et conséquente du point d’indice, suivie de l’ouverture d’une véritable négociation sur :

• Les mesures de rattrapage ;

• Une revalorisation des grilles indiciaires ;

• Une véritable politique salariale dans la Fonction publique.

Pour ce faire, elles appellent l’ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai prochain, sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves…