14 novembre 2018

Jamais sans toit : Nouveaux outils, nouvelles occupations, nouveau rassemblement

De plus en plus d’élèves du département se retrouvent à la rue. Avant même le début du Plan Froid, les dispositifs sont débordés. Les collectifs Jamais sans Toit se mobilisent à nouveau pour trouver des solutions. Ils appellent à un rassemblement le 20 novembre à l’occasion de la journée des droits de l’enfant.

Des outils pour aider au mieux les familles

Plus de 180 collègues des écoles, des collèges et des lycées se sont inscrits au stage intersyndical « Jamais sans toit » à l’appel de la FSU, CGT, SUD, CFDT et CNT. Ce sera l’occasion de se former sur le droit, sur les actions possibles etc.

A l’occasion de ce stage, des documents ont été élaborés :

- des lettres-type

- des communiqués de presse

- des toitoriels : « tutoriel » pour aider les familles. Il en existe deux : un pour Lyon, un pour Vaulx. D’autres ont en cours d’élaboration.

Vous trouverez tous ces documents sur la page d’accueil de la partie Jamais sans toit du site du SNUipp-FSU 69, en cliquant ici.

Les occupations d’école reprennent malheureusement

Le manque de places dans les dispositifs d’hébergements d’urgence a contraint des collectifs à mettre à l’abri les familles dans des écoles pour respecter la loi du droit au logement.

Il s’agit des écoles Wallon à Venissieux (voir l’article de presse) et une école de Lyon 1er . Dans cette dernière école, l’action a permis à la famille d’être relogée dans un gymnase.

Le SNUipp-FSU et la FSU soutiennent bien évidemment ces enseignants, ces parents, ces citoyens qui s’engagent pour faire respecter le droit des enfants. Nous appelons les pouvoirs publics à prendre leur relais en proposant des solutions de logement.

Appel au Rassemblement le 20 novembre

Avec les Collectifs Jamais sans toit, la FSU appellent tous les collègues à se rassembler devant la Préfecture ce mardi 20 novembre à 18h. Il s’agit d’exiger de l’État la mise en œuvre de mesures concrètes pour appliquer le droit au logement mais aussi les droits des enfants à être hébergés dans des conditions décentes.

Le 20 novembre est en effet la journée mondiale des droits de l’enfant. L’Education Nationale nous invitera à en parler à nos élèves. Au-delà des paroles, il faut rappeler à l’État que la France est signataire de cette Charte internationale. Que cela engage les autorités à en appliquer les principes.

N’oubliez pas de nous signaler toutes les initiatives locales (banderoles ou autres) qui viendraient compléter ce rassemblement.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr