Vous êtes actuellement : Ecole
De fait, les documents préparatoires fournis par l’administration peu avant le CTSD tablaient sur 126 postes pour les classes dédoublées, 20 pour les autres, 15 pour les brigades REP+ et 6.5 postes pour l’ASH. C’est donc sur plus de 170 postes (avec les décharges de direction supplémentaires) que l’IA compte réaliser la carte scolaire du Rhône en 2019.
L’IA-DASEN n’a pas répondu à notre interpellation pour savoir comment il allait trouver les postes manquants. Rallonge ministérielle ? Suppression de postes de remplaçant ? En conséquence, le SNUipp-FSU 69 n’a pas pris part au vote.
Avec la création de 2 postes (4x0.5) d’enseignants pôle ressource, d’un poste d’ERSH, d’un poste et demi en IME, de 2 postes UPE2A, l’IA-DASEN fait le minimum en la matière, les besoins étant particulièrement exacerbés. Il n’y a notamment aucune création pour les RASED alors que nous accueillerons plus de 1000 élèves supplémentaires à la rentrée 2019.
Les seuils ont été respectés tant en maternelle qu’en ordinaire. Il reste les cas particuliers des écoles de Lyon 3 et Lyon 7, arrondissements toujours en tension démographique et pour lesquels la mairie procède à des transferts d’élèves chaque année, ajustant les capacités d’accueil au maximum des possibilités.
Là , la plupart des CP et des CE1 seront bien à 12 ou 13 élèves par classe. Par contre, ce déploiement se fait au détriment des CE2/CM1/CM2 pour lesquels un seuil pivot est créé. Concrètement, cela veut dire que l’IA-DASEN n’ouvre que si le nombre d’élèves par classe est supérieur ou égal à 26. Dans quelques écoles, parmi les plus difficiles du département, l’IA n’a pas appliqué des seuils de fermeture plus favorables, malgré la demande du SNUipp-FSU. Nous réitérerons notre demande lors du CDEN ce jeudi 31 janvier.
30 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 -
snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.