5 janvier 2021

Groupe de Travail carte scolaire du 28 janvier 2021

La première phase de la carte scolaire se tiendra le 2 mars 2021, cependant le 28 janvier, l’IA DASEN propose un groupe de travail avec le SNUipp-FSU 69 afin de travailler sur les prévisions d’effectifs déjà enregistrées par les directeurs-directrices en novembre 2020.

Dans sa lettre aux directeurs et directrices n°2, M. Charlot les informait d’un travail au plus près du terrain (grâce aux nombreux échanges avec les collectivités territoriales et les IEN) parlant de dialogue essentiel. Malheureusement, ce travail s’est réalisé au mois de novembre, là où il fallait organiser l’hommage à Samuel Paty, une rentrée décalée et finalement non, l’organisation du nouveau protocole sanitaire…

Les écrits de M. Charlot nous interrogent et nous rendent sceptiques quant à la réalisation effective de ce dialogue de confiance.

Dans les priorités retenues par M. Charlot, en première position, les « repères de zone d’équité » réapparaissent sans toutefois être explicités réellement. On trouve également la reconstitution de la brigade de remplacement qui est retenue grâce à l’intervention du SNUipp-FSU 69 lors du CTSD de novembre, la mise en œuvre progressive du dédoublement des classes de GS principalement en REP+, la limitation à 24 élèves dans les effectifs de GS, de CP et de CE1 en priorisant la ruralité, l’amélioration des décharges de directeurs.trices et enfin, il rappelle que les élèves relevant du dispositif ULIS sont comptabilisés dans les effectifs grâce encore une fois à l’action du SNUipp-FSU69.

Si nous reprenons chaque priorité en détail, il nous semble primordial de connaître les chiffres pour les GS dédoublés. Quels chiffres seront retenus ? Comment les services de la DSDEN vont-ils comptabiliser les effectifs de PS et de MS ? à la manière des CE2, CM1, CM2 en éducation prioritaire ? Cela a eu des conséquences catastrophiques sur leurs effectifs.

Le dédoublement se fera à partir d’une programmation pluriannuelle dont on ne connait pas les contours. Nous nous interrogeons aussi sur les moyens qui seront déployés et de quelle manière si rien n’est défini et repéré en amont par l’IA DASEN.

Si le SNUipp-FSU acte positivement cette dotation des 150 postes pour le département alors que nous perdons des élèves, celle-ci risque néanmoins d’être vite absorbée par le dédoublement des GS ou le plafonnement à 24 élèves en GS, en CP et en CE1. Elle se fera donc au détriment du second degré qui gagne des élèves mais perd des classes, des RASED et des remplaçants.

Nous n’aurons pas de documents d’ici le retour des vacances d’hiver mais nous traiterons vos effectifs dès que nous les recevrons.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr