15 janvier 2021

Circulaire temps partiels : fin des 80 % sur autorisation, le SNUipp-FSU 69 intervient.

La circulaire temps partiels est parue. Le SNUipp-FSU69 avait demandé à l’IA une concertation avant la publication de cette circulaire. La publication de celle-ci a été sa réponse... A sa lecture, nous découvrons que le 80% n’est plus accessible aux enseignant.e.s demandant un temps partiel sur autorisation…

Temps partiels : comment ça marche ?

Temps partiel de droit ou pour convenance personnelle, l’IA impose le retour des demandes via les IEN avant le 12 février, afin de répercuter les temps partiels dans la publication des postes au mouvement et les affectations des PES. Règlementairement il sera toujours possible de faire des demandes jusqu’au 31 mars mais ce sera plus compliqué. Le SNUipp-FSU accompagne régulièrement des collègues lors de demandes tardives.

Si la demande de temps partiel est un droit, la quotité n’est pas garantie et l’IA, dans l’intérêt du service, selon son expression favorite, peut modifier la quotité demandée.

Le choix des jours se fait toujours en fonction de critères précis qui n’ont pas changés par rapport aux années précédentes.

Incompatibilité de postes

Certains postes sont incompatibles avec un travail à temps partiel comme les postes de conseiller.ère au numérique éducatif (A-TICE), les maîtres formateurs.trices, les conseillers.ères pédagogiques, les chargé.es de mission, les coordonnateurs.trices ULIS et certains postes à exigences particulières.

Le SNUipp-FSU69 conteste ces incompatibilités qui sont discriminantes et injustifiées. On touche à l’absurde en ce qui concerne les postes en ULIS : l’IA préfère des collègues à 100% qui sont en ULIS par défaut plutôt que des collègues à 75% qui souhaitent ce type de poste ! Rappelons qu’avant le nouveau mouvement, qui nomme à TD la quasi-totalité des enseignants, des dizaines d’ULIS restaient vacantes faute de volontaires…

Les titulaires remplaçants qui demandent un temps partiel de droit seront placés sur des remplacements longs.

Pour les directeurs.trices déchargé.es, seul le 80% n’est pas possible compte tenu de l’incompatibilité des quotités de décharges de direction.

L’IA-DASEN continue à agiter le chiffon rouge pour les temps partiels en CP ! C’est ridicule !

Demande de temps partiels en fournissant son NUMEN ?

Une nouveauté dans le formulaire de demande : donner son NUMEN. Encore un point sur lequel le SNUipp-FSU69 va intervenir auprès de l’IA-DASEN. Le NUMEN est un identifiant strictement personnel, qui ne doit pas être communiqué et encore moins être porté à la connaissance des IEN ! Pour beaucoup d’enseignants le NUMEN est le mot de passe pour l’accès à la messagerie professionnelle ou encore à IPROF ! Demander ce numéro alors qu’il apparaît maintenant sur nos dossiers professionnels constitue une atteinte à nos données personnelles !

Fin du 80% pour les temps partiels sur autorisation ?

A notre lecture de la circulaire, nous avons la désagréable surprise de comprendre que l’IA veut revenir sur les droits des personnels ayant un enfant de + de 3 ans. En effet seul le 75% serait possible pour ces collègues.

Nous dénonçons cette nouvelle restriction qui ne se justifie pas. Bien au contraire, alors que le Rhône manque de personnels, comment peut-on leur imposer un temps de service plus faible ?

Nous avons immédiatement demandé une audience auprès de l’IA-DASEN afin de faire modifier cette disposition qui va une nouvelle fois dégrader les conditions de travail des collègues.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr