www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 janvier 2021

La maternelle attaquée dans ses fondements !

A l’heure où les écoles reçoivent la plaquette de la semaine de la maternelle avec comme objectif affiché de mettre en valeur la spécificité de la maternelle, on ne peut que s’alarmer de la ré-écriture du programme de la maternelle proposée par le Conseil Supérieur des Programmes qui marque une véritable rupture concernant ses missions.

neigehmfajmndoeo

Le SNUipp-FSU vous propose un décryptage de la note du CSP sous influence du ministère qui remet en cause un programme 2015 plébiscité par les enseignants de maternelle. Les propositions qui sont faites démontrent une subordination à l’élémentaire en prenant comme prétextes les mauvais résultats des évaluations CP alors qu’elles ne tiennent justement pas compte des compétences travaillées en maternelle. Le SNUipp-FSU s’inquiète de cette précocité qu’elle sait génératrice d’échec et non adaptée aux publics les plus fragiles socialement. La forme que prend l’évaluation pose question. Nous ne sommes plus dans un principe d’évaluation positive où l’enfant va à son rythme dans l’acquisition des compétences mais dans une évaluation normée qui commence dès la PS. On fait l’impasse sur les besoins émotionnels des enfants au profit d’une primarisation revendiquée. Le principe du « tous et toutes capables » est balayé, alors que c’est ce qui permet de construire l’élève, sa confiance en lui et son plaisir à venir à l’école, éléments déterminants justement pour sa future réussite !

Le SNUipp-FSU ne restera pas sans réaction face à cette casse organisée de l’école maternelle qui a commencé avec la scolarisation obligatoire des 3 ans dont l’objectif n’était pas tant d’augmenter la scolarisation des moins de 6 ans que de financer des écoles privées. (Et ce, au détriment des écoles publiques, puisque les budgets des mairies ne sont pas extensibles.)

Le SNUipp-FSU alerte et organise la riposte et vous propose ci-après un décryptage de la note du CSP sur le programme de la maternelle.

PDF - 2.3 Mo
diaporama_ris_prg-maternelle

 

39 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.