18 janvier 2021

Temps partiels à 80% : le SNUipp-FSU 69 obtient la modification de la circulaire !

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous interpeller à la suite de la publication de la circulaire concernant les temps partiels afin de nous alerter sur une nouvelle restriction des droits des personnels : le temps partiel à 80% pour les temps partiels sur autorisation. Après intervention en CHSCT ce 18/01, l’IA nous confirme que nous resterons sur les règles de l’an dernier.

D’où venait notre inquiétude ?

Dans un département où les droits des personnels sont toujours plus limités, en raison de la situation déficitaire en nombre de postes d’enseignants, nous savons que la tentation est grande de tenter de récupérer des moyens en refusant des temps partiels.

La lecture de la page 6 nous a donc alerté : il était indiqué dans la ligne "temps partiels sur autorisation pour élever un enfant de moins de 16 ans" que celui-ci "ne pourra être accordé que pour une organisation de service correspondant à 75% hebdomadaire".

Le SNUipp-FSU 69 intervient immédiatement

Nous avons sans délai demandé une audience auprès de l’IA DASEN. Vous en avez été informés dans cet article la semaine dernière : je clique ici. .

Ce lundi 18 janvier, nous sommes intervenus en CHSCT sur cette question. Au final, les règles resteront les mêmes que l’an dernier et la phrase "inappropriée" sera retirée. Vous pouvez donc faire une demande de 80% même pour un temps partiel sur autorisation.

Par contre, il faut toujours avoir en tête que celui-ci peut vous être refusé pour "nécessité de service". Si c’est l’association à 80% qui pose problème on vous proposera de vous positionner sur du 75% ou du 100%.

N’hésitez pas en cas de refus de votre demande de nous interpeller et de faire un recours si nécessaire. Le temps partiel fait partie des dispositifs permettant d’améliorer les conditions de travail et de vie des enseignant.e.s. Cette année plus que jamais, nous ne pouvons pas accepter une nouvelle dégradation de celles-ci.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr