21 février 2021

Lignes Directrices de Gestion Mobilités –Qu’est-ce qui nous attend ?

Suite à la Loi Transformation Fonction Publique, les organisations syndicales ne sont plus consultées pour les opérations de mouvement. Plus encore, les règles sont maintenant fixées de manière académique, ce qui pose de nombreux soucis d’harmonisation. Sans compter que le rectorat pilote tout cela alors qu’il n’a aucune connaissance du fonctionnement du premier degré !

Où en sommes-nous ?

Avant le groupe de travail du 13 janvier dernier, les SNUipp-FSU de l’académie ont fait des demandes précises de bilan du mouvement 2020. L’administration nous a répondu être contrainte par les délais…ce qui pose déjà débat puisque le mouvement est terminé depuis plusieurs mois… Puis finalement certaines données sont impossibles à extraire informatiquement ou on refuse de nous donner certaines réponses car ils trouvent nos questions inutiles… Or il ne nous est pas possible d’évaluer les lignes directrices de gestion sans avoir de données chiffrées !

Le SNUipp-FSU69 n’en est pas resté là et a renvoyé ses questions avec une demande explicite de réponses.

L’étude des documents de travail a permis de faire émerger plusieurs questions.

Déjà quelques informations : • La plateforme Valère sera utilisée pour la communication. Elle a été testée pour le second degré l’année dernière et est donc généralisée. • Comme l’année dernière, les collègues ayant des problèmes de santé n’auront une bonification automatique que s’ils ont une RQTH valide et enregistrée dans leur dossier. Cette année, cette bonification devrait être de 20 points contre 10 dans le cas d’une RQTH pour conjoint ou enfant.

Ce qui pose problème au SNUipp-FSU69 dans ces LDG :

C’est notamment le fonctionnement du mouvement. Pour le SNUipp-FSU69 il est essentiel pour les collègues de connaitre les règles de fonctionnement, les critères de départage en cas de barème égal… Et pour l’instant l’administration n’est pas en mesure de nous répondre !!! Personne n’est en mesure de nous indiquer comment les collègues sont affectés sur un poste en cas de barème identique. Et les documents ne mentionnent à aucun moment cette procédure.

L’administration refuse également de communiquer un barème par communes alors que le 2nd degré a des barres géographiques.

Concernant la bonification REP/REP+ : le SNUipp-FSU69 demande à nouveau que les collègues nommés à titre provisoire puissent bénéficier de cette bonification. La réponse de l’administration est que cette demande est impossible car la machine ne permet pas de récupérer ces données !!! C’est pourtant possible dans le 2nd degré. Même demande pour la bonification de rapprochement de conjoint : l’administration du 1er degré nous indique ne pas être capable de l’appliquer si le conjoint travaille dans un département limitrophe alors que ça se fait dans le 2nd degré. Suite à notre intervention, les administrations devaient quand même se mettre en relation pour voir ce qui est envisageable.

Enfin, dernier point problématique qui bloquera certainement le mouvement du Rhône si nous n’obtenons pas satisfaction : les bonifications de Mesure de Carte Scolaire. La perte d’un poste doit être compensée par un poste équivalent dans le même secteur. C’est ce que le SNUipp-FSU69 a toujours défendu. Ces LDG proposent après 300 points sur l’école et 200 points sur la circonscription, 100 points sur tous les postes d’adjoints du département ! Pour le SNUipp-FSU69, maintenir cette bonification en l’état va provoquer de gros blocages dans certains secteurs : l’Ouest lyonnais sera encore plus bloqué et l’Est désertifié !

De nombreux points sont renvoyés aux circulaires départementales comme la date de prise en compte du PACS / mariage pour cette année de confinement, la bonification remplaçant…

Le SNUipp-FSU69 a donc fait une demande d’audience à l’IA pour que les délégués du personnels, experts du mouvement, puissent faire remonter leurs demandes.

audience mouvement
tableau

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr