5 mai 2021

Pas de remplacement = pas de répartition des élèves. Les outils pour aider les écoles

Avant les vacances, le SNUipp-FSU 69 lançait sa consigne de non accueil des élèves en cas de non remplacement afin de limiter la diffusion du virus, mais également pour mettre la pression sur notre institution pour qu’elle recrute massivement des personnels.

Aujourd’hui, ce "non accueil" est devenue une demande hiérarchique

"Lorsqu’un enseignant est absent et ne peut être remplacé, les élèves ne peuvent pas être répartis dans les autres classes." C’était une demande du SNUipp-FSU 69 face à la multiplication des brassages d’élèves avant la fermeture des écoles. Mais nous ne nous contenterons pas de cette mesure.

Au niveau syndical, nous continuerons de demander le recrutement de personnels en urgence afin de ne pas se retrouver à nouveau avec 350 classes non remplacées par jour dans le Rhône. Une fois de plus, Jean Michel Blanquer refuse de recruter les personnels nécessaires au détriment des élèves et de leurs familles. Pourquoi le "quoi qu’il en coute" ne s’applique pas à l’Education Nationale ?

Pour vous aider à communiquer avec les familles si vous êtes en situation de devoir refuser d’accueillir les élèves dans votre école, nous vous proposons ce document à utiliser comme bon il vous semble : affiche, message électronique, mot dans les cahiers de liaison...

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou de pression de la hiérarchie contraire à cette instruction.

Proposition de communication à destination des familles

Important : nouveau protocole sanitaire pour les écoles

Chers parents,

Lorsqu’un enseignant est absent, les élèves ne pourront plus être répartis dans les autres classes afin de limiter les risques de diffusion du virus.

- Si un remplaçant arrive alors les enfants seront accueillis dans leur classe.

- S’il n’y a pas de remplacement possible, alors tous les enfants de la classe concernée devront rester à la maison.

Dans ce cas, nous vous préviendrons dès que possible afin que vous puissiez vous organiser dans les meilleurs délais.

Si les 2 parents font partie des "professions prioritaires", un accueil des enfants sera possible exceptionnellement.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr