www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 novembre 2021

Carte scolaire : les infos pour cette année

Depuis le lundi 8 novembre et ce jusqu’au 19 novembre, les directrices et directeurs doivent remonter leurs prévisions d’effectifs pour la rentrée 2022.

Cette prévision d’effectifs est cruciale, elle va impacter les trois temps de la carte scolaire. En effet, même si la mise à jour des effectifs est possible tout au long de l’année, la précision de cette première estimation vous permettra d’aborder sereinement votre rentrée 2022.

- CTSD du 2 février : c’est LE temps fort de la carte scolaire. C’est à ce moment-là que seront déterminées les nominations au mouvement. Il permet aussi de présenter à la mairie les besoins en locaux, en personnels.

- CTSD du 27 juin : avec la fin des campagnes d’inscriptions, il permet d’ajuster au mieux les répartitions des classes dans les écoles.

- le 29 août au GT de pré rentrée : ce sont les ultimes ajustements avec la prise en compte des mouvements démographiques estivaux. Il n’y a plus de CTSD de rentrée en septembre.

Nous vous alertons sur le caractère primordial de ce temps de novembre car c’est lui qui, en partie, détermine le travail sur la carte scolaire de février. L’administration attend des directions une estimation car elles sont les plus à même de connaître leur quartier ou leur territoire et leurs fluctuations.

Dès maintenant, il vous faut justifier vos prévisions/estimations en vous appuyant sur les années antérieures dans votre école, en appelant les écoles maternelles, les mairies, les crèches, les PMI, en réunissant les collègues pour connaître les éventuels redoublements ou déménagements ou orientations. C’est un travail de fourmi, titanesque mais il a le mérite de permettre une rentrée 2022 sereine et claire.

Les nouveautés

Dans les REP et REP+, en maternelle, les GS sont dédoublées à 14 élèves. Si les GS ne sont pas au complet à 14, on complète alors avec des élèves non GS. Attention, ces élèves sont ensuite soustraits des effectifs des classes de TPS-PS-MS. Ces dernières ont été comptabilisées au seuil d’ouverture à 27 élèves (au lieu de 29 prévu initialement) pour la carte scolaire de 2021. Le SNUipp-FSU69 n’a pas la certitude que cette mesure soit appliquée pour la carte scolaire 2022, cela dépendra des arbitrages de l’IA.

L’IA a aussi validé le plafonnement à 24 élèves en milieu ordinaire et DIF pour les classes de GS-CP-CE1 en opportunité, c’est-à-dire pour éviter une fermeture.

 

56 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.