Vous êtes actuellement : Direction

22 novembre 2021

Direction d’école : nouvelle flambée d’injonctions - C’est non !

Depuis quelques semaines, les injonctions se multiplient pour les directions d’école sans prise en compte par l’IA-DASEN de leur faisabilité et encore moins de leur utilité. Cette fois c’est non ! Le SNUipp-FSU 69 lance une consigne syndicale pour refuser ces demandes.

Comment faire quand tout est prioritaire ?

Renseigner les Catégories SocioProfessionnelles des parents, réécrire un nouveau Plan de continuité pédagogique, gérer les tests salivaires et les protocoles expérimentaux, réécrire le projet d’école ... Tout cela dans un contexte où les directions d’école sont déjà fortement mobilisées par les conséquences pédagogiques de la crise sanitaire ou encore le manque dramatique d’AESH.

Les CSP dans Onde, c’est non !

Face à ces situations, les SNUipp-FSU 69 appelle les collègues à se mobiliser en ne renseignant pas les CSP des parents dans Onde. Il faut rappeler que remplir les CSP sur une base de données demande de vérifier que les parents soient d’accord avec cette démarche. Sur la forme, le SNUipp-FSU alerte les collègues sur le respect des règles RGDP. Sur le fond, quelle est l’utilité d’une telle débauche d’énergie de la part des directions d’école alors que les mairies ont connaissance de ces éléments ?

Le nouveau plan de continuité pédagogique, c’est aussi non !

Cela fait plus d’un an que les écoles vivent sous Covid. A longueur de LIR, les IA Dasen ont remercié l’engagement des collègues dans la gestion de cette épidémie. Légitimement. A quoi va servir le nouveau Plan ? Au mieux cela sera juste une immense perte de temps au pire une volonté de contrôler le travail des enseignant.e.s, qui n’ont jamais compter leurs heures de travail depuis le début de l’épidémie.

Ne pas faire, c’est bien, le dire et le justifier en équipe c’est mieux !

- Face à cette situation, nous appelons les écoles à signer une motion de conseil des maitr.ess.es à destination de l’IA DASEN, sous couvert de votre IEN. Cette motion est bien entendu modifiable selon vos envies. Merci de nous envoyer une copie à snu69@snuipp.fr
- Le SNUipp-FSU 69 interviendra avec plus de poids auprès de l’IA (courrier et différentes instances à venir prochainement, notamment le prochain CHSCT) si cette motion est signée par un maximum d’écoles.

Motion pour votre ecole

D’autres actions seront certainement nécessaires. Il nous a semblé important de vous proposer aujourd’hui cette première action, simple et peu chronophage afin de résister tous ensemble. De nombreuses directions d’école ont déjà fait savoir sur la liste mail du collectif des directrices et directeurs qu’elles résisteront à ces demandes. Il est important que ce mouvement se généralise dès maintenant.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr