23 novembre 2021

Mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles samedi 27 novembre et jeudi 25 novembre

Le 27 novembre à 14h place Bellecour à Lyon, une manifestation est organisée dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le SNUipp-FSU 69, membre du collectif Droits des Femmes 69, appelle à se joindre à cette mobilisation pour revendiquer des mesures concrètes et des moyens pour que cessent les violences sexistes et sexuelles.

Le 25 novembre de 17h à 19h, journée officielle de lutte contre les violences faites aux femmes, un rassemblement est organisé devant l’ENS (15, parvis René Descartes LYON 7 -Métro ligne B – tram arrêt Debourg). Le lieu n’a pas été choisi au hasard, la direction de l’école a été mise en cause pour son inaction suite à des révélations d’agressions sexuelles.

Un peu partout dans le monde, les droits des femmes reculent ou sont menacés. En France, les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont dénoncées dans tous les domaines de la société, mais force est de constater qu’elles persistent et que les moyens financiers pour agir n’y sont pas.

Dans l’Education Nationale, aucune politique volontariste de lutte contre ces violences n’est menée alors que les textes réglementaires l’exigent. La mise en place des plans d’action académique pour l’égalité professionnelle, qui comportent un axe spécifique de lutte contre les VSS, reste trop lente. La communication envers les personnels sur la prévention et la prise en charge de ces violences est quasi inexistante.

Les revendications de la FSU

• Dans toute la Fonction publique, la FSU revendique le renforcement et le développement de la formation de tous les professionnels et des équipes pluridisciplinaires permettant le repérage de ces situations.

• Des procédures rigoureuses et claires doivent être déployées pour que chaque parole libérée puisse trouver écho dans les actes.

• La FSU exige le déploiement à l’École d’une campagne de sensibilisation à ces violences à destination des élèves.

• Prévenir les violences, c’est aussi éduquer à l’École de l’égalité : l’éducation à la santé, à la vie sexuelle et affective doit devenir enfin effective.

• La FSU intervient dans les instances nationales et de proximité pour exiger que les plans d’égalité professionnelle soient financés à hauteur des enjeux : des moyens pour la prévention et l’accompagnement des victimes doivent être dégagés sans délais.

La FSU intervient régulièrement auprès des employeurs publics pour qu’ils tiennent leurs engagements, forment les personnels et leur donnent les moyens de mettre en œuvre des politiques de prévention et de détection des violences sexistes et sexuelles, et de véritables actions de protection des victimes. Ensemble, mobilisons-nous pour forcer ce gouvernement à prendre enfin des mesures ambitieuses et concrètes contre les violences sexistes et sexuelles.

violences27

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr