www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 novembre 2021

Evaluation des écoles, qu’on ne nous impose rien !

Une expérimentation de l’évaluation des écoles va commencer. Elle est destinée à s’étendre à tous les établissements, avec pour objectif annoncé d’évaluer 20% des écoles par an. Sous couvert d’une aide à la rédaction du projet d’école, c’est une nouvelle usine à gaz qui s’annonce. Décryptage.

Evaluation : un protocole en deux étapes

1ère étape : une auto-évaluation

Sous la conduite du directeur ou de la directrice, il va falloir remplir des fiches dans 4 domaines : apprentissages, climat scolaire, l’école dans son environnement, acteurs et fonctionnement de l’école. L’auto-évaluation se fera donc sur les apprentissages et la vie des élèves sur les temps scolaire et périscolaire. Un questionnaire de satisfaction sera distribué aux familles et aux élèves. L’auto-évaluation sera transmise aux autorités académiques et à la commune.

2e étape : une évaluation externe

Une équipe d’évaluateurs externes (3-4 personnes « dont un inspecteur du 1er degré et un directeur d’école ») visite l’école, rédige un rapport provisoire, échange avec l’école puis rédige le rapport définitif. Ce rapport se veut être une aide pour l’école, la communauté éducative et les autorités de rattachement et permettre une actualisation du projet d’école.

Analyse du SNUipp-FSU

• Encore une fois, on nous impose de remplir beaucoup de paperasse, sans prévoir de temps pour le faire.

• Curieusement, il n’y a aucun item sur les conditions de travail (effectifs, temps de travail…)

• « Atouts, faiblesses, risques, opportunités »… Les outils stratégiques des entreprises pénètrent l’école. Et le ministère continue à faire appel à des sociétés travaillant la « relation client » pour construire, réaliser ou analyser des enquêtes.

• Le cadre est calqué sur l’expérimentation du 2nd degré, il n’a pas été conçu à partir de ce qui fait la spécificité des écoles.

• On s’étonne de trouver les communes dans les destinataires de l’évaluation.

• Ce genre d’évaluation avec des indicateurs formels peut-il véritablement apporter une aide aux écoles ?

Notre temps n’est pas extensible ! Dans un premier temps, le SNUipp-FSU intervient pour que rien ne soit imposé aux écoles, qui ont bien d’autres priorités.

 

59 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.