25 novembre 2021

Direction et loi Rilhac : Il est temps de se voir pour agir ! RIS le 8/12

Depuis quelques temps, les sollicitations de directrices et de directeurs en difficulté se multiplient au SNUipp-FSU 69.

C’est pourquoi nous avons lancé un questionnaire pour faire un état des lieux sur le ressenti des directions. Nous vous proposons une réunion d’Informations intersyndicale le Mercredi 8 décembre de 9h à 12h à la Bourse du Travail de Lyon.

84% des participants au questionnaire font état de conditions de travail dégradées. Ils déplorent la charge de travail qui s’est accrue malgré les promesses ministérielles suite au décès de Christine RENON. Aux questions qui pèsent habituellement s’ajoutent la gestion du COVID et l’absence de consignes claires par rapport à sa gestion.

Les directions déplorent de ne plus pouvoir assurer l’accompagnement pédagogique de leurs équipes et l’envahissement de la charge de direction sur les temps de classe (pour ceux qui ne sont pas totalement déchargés) et la vie personnelle. Ils ne ressentent plus la délimitation entre temps de travail et temps personnel.

Le sentiment de solitude face à cette charge mentale est toujours plus important. Le stress est permanent pour beaucoup de collègues. La Loi Rilhac, la solution ? Pour seulement 11% des collègues. La grande majorité craint un glissement de statut, une charge de travail accrue, la dégradation des relations avec l’équipe enseignante, la gestion par décrets et la perte de décharge.

Pour lire une analyse détaillée de l’enquête, cliquer ici.

Le SNUipp-FSU 69 a refusé de siéger au groupe de travail Directions proposé le mercredi 25 novembre après-midi et demander son report. Lors du prochain GT, nous porterons aussi les enseignements de l’enquête auprès des directions.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ’action et SUD Education du Rhône ont décidé d’inviter tous les personnels des écoles à une

Réunion d’Informations Syndicales commune Mercredi 8 décembre de 9h à 12h à la Bourse du Travail Métro B Place Guichard

En effet, la proposition de loi Rilhac entend conférer aux directions d’école une « délégation de compétences des autorités académiques » et une « autorité fonctionnelle » qui, tout en les accablant de nouvelles tâches, transformeraient de fait le fonctionnement des écoles. Ce n’est pas un hasard si dans le même temps, le président de la République annonce à Marseille une expérimentation dans 50 écoles où les directeurs seraient chargés de recruter les autres enseignants. Nos organisations demandent l’abandon de ces deux mesures.

Il y aurait pourtant beaucoup à faire pour améliorer les conditions de travail des directrices et des directeurs, à commencer par arrêter de leur imposer des tâches supplémentaires comme la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique et la gestion des tests salivaires. Il y aurait également beaucoup à faire pour améliorer le fonctionnement des écoles, à commencer par créer les postes nécessaires d’enseignants et d’AESH pour alléger les effectifs, assurer les remplacements et les formations/concertations REP+ ou encore laisser plus de liberté pédagogiques aux équipes !

Pour vous informer, pour discuter de ces mesures, pour organiser la résistance, toutes et tous à la réunion intersyndicale mercredi 8 décembre ! Cette réunion est ouverte aux directions d’école mais aussi aux adjoints car le fonctionnement des écoles et des directions concernent tout le monde. Les Réunions d’Informations Syndicales sont un droit. Elles sont déductibles des animations pédagogiques. Pour les collègues à 4 jours et demie, vous pouvez aussi y participer en demandant une autorisation d’absence 8 jours avant.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr