25 novembre 2021

Jamais Sans toit : de nouvelles écoles occupées

Ce samedi 20 novembre marquait la date anniversaire de la signature de la Charte des Droits de l’enfant. Cette charte garantit aux enfants un droit au logement.

La FSU et le SNUipp-FSU ont une nouvelle fois appelé à la manifestation (article dans le Progrès et à BFM). Nous avons aussi lu une déclaration commune (plusieurs syndicats et FCPE) en CDEN.

Pourtant, la Préfecture du Rhône a refusé de mettre ce droit au logement en œuvre, alors que cela avait été possible pendant le confinement. En mars 2020, la Préfecture avait mobilisé tous les acteurs professionnels, bénévoles, militants pour repérer et héberger les familles sans abri. Depuis, l’État est retombé dans ses vieux travers.

Les collectifs Jamais sans Toit se sont donc réactivés pour faire face à la détresse des 108 élèves et leurs familles qui dorment dehors. Les goûters solidaires se sont multipliés, les occupations d’écoles aussi comme les interpellations des institutions : mairies, métropole, préfecture.

Cette semaine du 22 novembre, plusieurs écoles sont encore occupées par des parents, des collègues et des citoyens : Ecole Michel Servet (Lyon 1er) , Gilbert DRU (Lyon 7e), Philibert Delorme (Lyon 8e), Audrey Hepburn (Lyon 9e), Veyet (Lyon 7e) et Alix (Lyon 2e). Ces occupations permettent aussi de médiatiser la situation des élèves et de leurs familles (article 20 minutes).

La FSU et le SNUipp-FSU continuent de soutenir les actions des collectifs Jamais sans Toit.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr