www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 janvier 2022

Changement de protocole sur les auto-tests : le Ministère rétropédale suite à l’intervention du SNUipp-FSU !

Le protocole de dimanche, annoncé dans la presse, a encore une fois été lancé sans réflexion : les pharmacies sont en rupture d’auto-tests en peu partout en France. Les familles sont donc dans l’incapacité de faire les auto-tests à J+2 et J+3.

Notre IA a donc indiqué aux IEN ce mardi soir que nous allions changer le protocole en acceptant les élèves sans auto-test, la priorité étant de laisser les classes ouvertes, quelque soit le risque de contamination des élèves et des enseignants ! Pour preuve ce mail que certains directeurs ont reçu dans le département.

« Mesdames les inspectrices,

Messieurs les inspecteurs,

Le ministre de l’éducation nationale à confirmé au recteur les propos tenus hier soir en visio conférence par l’inspecteur d’académie : les familles peuvent avoir des difficultés à se procurer en pharmacie les autos-test devant servir à pratiquer les tests à J+2 et J+4 pour leur enfant lorsque le test PCR à J+0 a été négatif - situation des enfants élèves dans une classe où un élève positif a été détecté.

Temporairement, en attendant que les pharmaciens soient approvisionnées et sous réserve que le test PCR à J+0 ait eu lieu et soit négatif, il n’y a pas lieu de demander aux familles de réaliser les auto-tests. Les élèves doivent être accueillis et les classes rester ouvertes.

Je vous souhaite bonne réception de ce complément d’information.

Cordialement »

Immédiatement saisi, le SNUipp-FSU69 a interpellé le ministère par l’intermédiaire de notre co-secrétaire générale nationale.

Réponse immédiate à un journaliste (évidemment pas aux principaux intéressés sinon cela dérogerait à la méthode de communication de Blanquer !) : « Il s’agit d’une erreur » du département, les parents devront aller refaire un test antigénique en pharmacie en attendant le réapprovisionnement en auto-tests !

Le SNUipp-FSU n’est pas dupe de cette réponse. Le mail précise bien que cette solution avait été validé par le Recteur et le Ministre. Comme le ministère n’avait pas pensé à la question des enfants de soignants comme des enfants d’enseignants d’ailleurs.

Dans ce flou artistique ministériel, le SNUipp-FSU appelle les collègues se référer à la FAQ ministérielle et d’attendre une mise à jour officielle pour tout changement de protocole.

#ProtocoleTousInfectes

#SNUipp-FSU

Mise à jour mercredi 5/01 16H30 : le rétropédalage de l’IA est là !

PDF - 257.3 ko
reponseIA

 

62 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.