Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

9 mai 2022

Consigne fortes chaleurs, décharges pour les unités d’enseignement et Pial : 3 exigences au coeur du prochain CHSCT

Mardi 17 mai se tiendra le prochain CHSCT. A cette occasion le SNUipp-FSU 69 suivra toutes les situations d’urgence dans les écoles, et interviendra sur 3 thématiques importantes pour améliorer vos conditions de travail au jour le jour.

1 - Episodes de fortes chaleurs

Malheureusement nous pouvons imaginer qu’à nouveau cette année les écoles seront soumises à des périodes de fortes chaleurs. Le SNUipp-FSU 69 avait pris ses responsabilités il y a 2 ans en lançant une consigne syndicale avec un protocole clair à suivre, permettant notamment de communiquer auprès des parents sur les conditions d’accueil de leurs enfants afin qu’ils aient toutes les informations pour décider de les scolariser ou non.

Nous souhaitons donc ne pas attendre d’être face au mur cette année pour connaitre le protocole applicable dans nos écoles.

2 - Décharges de direction pour les écoles ayant des unités d’enseignement

Depuis 2 ans, nous avons gagné le fait que les ULIS sont comptabilisées au moment de la carte scolaire pour les quotités de décharges de direction. Il est pour nous incompréhensible que ce ne soit pas la même chose pour les écoles accueillant des unités d’enseignement. En effet nul ne peut nier la charge de travail supplémentaire qu’implique de telles structures pour la direction d’école, il est indispensable que cela soit reconnu par du temps de décharge supplémentaire.

3 - Les PIAL : il faut anticiper !

Le SNUipp-FSU 69 réaffirmera qu’il n’est pas possible de redémarrer une année scolaire sans anticiper les déploiements d’AESH dans les écoles. Partout ou c’est possible, les personnels doivent pouvoir rester dans leurs écoles et ne pas attendre la rentrée scolaire pour à nouveau déstabiliser le fonctionnement des écoles en raison d’un manque considérable de recrutement.

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr